lundi 30 juillet 2012

Je veux vivre de Jenny Downham

TOME UNIQUE.
Éditions Pocket. 380 pages.

Atteinte d'une leucémie, Tessa sait qu'il ne lui reste que peu de temps. Mais, à 16 ans, elle a envie de vivre intensément jusqu'au bout. Aidée de sa meilleure amie Zoey, de ses parents et de son petit frère, elle va engager une formidable course contre la mort pour accomplir sa dernière liste de souhaits : sexe, drogue, célébrité... La vie va également lui réserver une belle surprise en mettant sur son chemin Adam, avec qui elle va avoir la chance de découvrir l'amour...






J'attendais énormément de ce livre, sans doute à cause des nombreux avis très positifs que j'ai pu lire sur le net. J'en attendais peut-être trop justement puisqu'au final j'ai été un peu déçue. Pour rester dans la même veine, Si je reste de Gayle Forman a été beaucoup plus poignant pour moi que ne l'a été Je veux vivre.

Mon principal problème c'est le comportement de Tessa. J'aurais pu m'attacher à elle comme je me suis attachée à Mia, ça va sans dire. Avec sa situation il est normal de compatir à sa douleur face à la maladie, la mort. D'autant qu'elle n'a que seize ans, perdre la vie à un si jeune âge c'est dur à concevoir et à accepter. Et je comprends qu'elle se sente effrayée, en colère, mais je l'ai trouvé parfois odieuse avec son petit frère et son père au début du roman.
Sans parler de sa liste de choses à accomplir avant de mourir. Si passé la moitié du livre ses souhaits deviennent meilleurs si je puis dire, ceux qu'elle accomplit durant la première partie m'ont laissée sceptique. Qu'elle ne veuille pas mourir vierge, à la rigueur, pourquoi pas même si je ne suis pas d'accord avec la façon dont elle s'y prend. La drogue, par contre... Dans l'état où elle est, avec sa leucémie et ses jours qui sont comptés, je ne suis pas certaine que ce soit très sain pour elle.

Concernant les autres personnages, j'ai également eu du mal avec sa meilleure amie, Zoey. Elle s'adresse à Tessa de manière très cinglante, très blessante parfois et j'ai du mal à concevoir qu'on puisse garder une fille comme elle comme meilleure amie. C'est sûrement pour cela que j'ai difficilement compati à sa situation.
Adam, c'est un peu mon rayon de soleil finalement. Il est adorable à toujours aider Tessa à réaliser ses souhaits, à la soutenir jusqu'au bout.

Cependant, même si tout porte à croire que je n'ai pas aimé ce livre, ce n'est pas le cas. Pour être franche, c'est surtout la première moitié qui m'a déplu, mais la seconde rehausse foncièrement le tout je trouve et j'ai fini les derniers chapitres en lâchant quelques larmes. Je me suis sentie peinée pour Tessa, sa famille et Adam, d'autant que l'auteur ne nous livre pas de réel message d'espoir. C'est peut-être pour cela que Si je reste m'a autant touchée d'ailleurs.

3 commentaires:

  1. Je me souviens avoir eu une réaction similaire vis-à-vis de Tessa au moment de lire ce bouquin. La fin m'a véritablement marquée par contre, j'aurais seulement souhaité pouvoir éprouver un peu plus de sympathie à l'égard de Tessa.

    RépondreSupprimer
  2. Bon et alors grande question ... Elle finit par mourir finalement ? :D (ok le :D est déplacé mais bon ... ^^")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep elle finit bien par mourir, c'était pas joyeux à lire je t'avouerai ù_ù C'est peut-être aussi pour ça que j'ai préféré 'Si je reste', je sais bien que tout le monde ne s'en sort pas forcément mais ça nous donne au moins un peu d'espoir !

      Supprimer