AHRIEL ▪ TOME 1.
Éditions J'ai lu (Baam!). 221 pages.
Éditions J'ai lu (Baam!). 221 pages.
Les anges n'interviennent pas dans la vie des hommes, sauf lorsqu'il est question de préserver l'équilibre du monde.
C'est pourquoi Ahriel accompagne Maria, la jeune souveraine de Karish, depuis sa naissance. Certains l'admirent, d'autres la craignent ou la jalousent, mais tous lui accordent le respect dû à son titre d'ange de la reine. Pourtant, le jour où elle parvient à déjouer un complot visant à saboter un accord de paix, Ahriel se fait piéger par un ennemi insoupçonné.
Elle est alors exilée à Gorlian, un lieu sinistre et maudit duquel personne n'est jamais revenu et dont on ignore presque tout. Accablée par la culpabilité, Ahriel se fait un devoir de s'échapper pour mettre en défaut les conspirateurs qui l'ont dupée...
Mais comment voler au secours du royaume
alors même que ses ailes ne la portent plus ?
Ça fait un petit moment que je voulais découvrir Laura Gallego Garcia, que ce soit avec Deux cierges pour le diable ou Ailes de feu. N'ayant pas eu l'occasion de trouver le premier en librairie, j'ai donc acheté le second et sa suite. Ce premier tome se lit très rapidement ; en effet il ne fait que 221 pages contre 444 pages pour le second tome. Si j'ai passé un moment agréable en le lisant, il n'en reste pas moins que je lui ai trouvé quelques défauts.
Ce qui ressort principalement de ma lecture c'est la rapidité avec laquelle l'auteur enchaîne les évènements. On n'a aucun temps mort, et c'est bien souvent une bonne chose dans la plupart des livres que je lis. Ici pourtant, tout se passe vite et on n'a jamais le temps de se poser pour faire plus ample connaissance avec les personnages qui croisent la route d'Ahriel. J'aurais aimé que l'auteur ralentisse le rythme et nous décrive un peu plus en détails cet univers dans lequel évolue ses personnages, l'histoire de Karish ou de Saria, et le passé des protagonistes comme Marla, Bran ou Kiara. C'est sans doute le plus gros reproche que je ferai à ce livre.
Ce que je retiendrai néanmoins de positif, c'est l'évolution d'Ahriel qui traverse bon nombre d'épreuves. Je me rappelle qu'à un moment on nous dit que les anges ne peuvent ressentir ni haine ni amour. Pourtant, face à la trahison de certains personnages, face à la perte d'un être cher, Ahriel nous dévoile une humanité insoupçonnée et c'est cela que j'ai aimé chez elle.
Pour finir, un petit passage qui m'a marquée :
Ce qui ressort principalement de ma lecture c'est la rapidité avec laquelle l'auteur enchaîne les évènements. On n'a aucun temps mort, et c'est bien souvent une bonne chose dans la plupart des livres que je lis. Ici pourtant, tout se passe vite et on n'a jamais le temps de se poser pour faire plus ample connaissance avec les personnages qui croisent la route d'Ahriel. J'aurais aimé que l'auteur ralentisse le rythme et nous décrive un peu plus en détails cet univers dans lequel évolue ses personnages, l'histoire de Karish ou de Saria, et le passé des protagonistes comme Marla, Bran ou Kiara. C'est sans doute le plus gros reproche que je ferai à ce livre.
Ce que je retiendrai néanmoins de positif, c'est l'évolution d'Ahriel qui traverse bon nombre d'épreuves. Je me rappelle qu'à un moment on nous dit que les anges ne peuvent ressentir ni haine ni amour. Pourtant, face à la trahison de certains personnages, face à la perte d'un être cher, Ahriel nous dévoile une humanité insoupçonnée et c'est cela que j'ai aimé chez elle.
Pour finir, un petit passage qui m'a marquée :
« Qui es-tu ?
- J’ai été un ange. J’ai été une humaine. J’ai été un démon. Maintenant, je suis juste Ahriel.
- Tu ne sais même pas qui tu es, se moqua-t-il.
- Au contraire. Je sais exactement qui je suis. »
- J’ai été un ange. J’ai été une humaine. J’ai été un démon. Maintenant, je suis juste Ahriel.
- Tu ne sais même pas qui tu es, se moqua-t-il.
- Au contraire. Je sais exactement qui je suis. »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire