lundi 28 février 2011

Le grimoire d'argent de Patricia Briggs

MERCY THOMPSON ▪ TOME 5.
Éditions Milady. 383 pages.

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu'il renferme sont sur le point d'être révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie... pas facile quand on est sous pression !



Difficile d'exprimer en de longues phrases mes impressions quand la seule chose qui me vient en tête à cet instant ce sont des cris de fan ravie. Je crois que ça résume volontiers ce que j'ai ressenti en refermant ce cinquième tome, au risque de passer pour une excitée... Le grimoire d'argent est à mon sens le meilleur tome de la série, et ce pour plusieurs raisons.

En tout premier lieu, je tiens à évoquer la relation entre Mercy et Adam. Vous n'imaginez pas combien j'adore la façon dont elle a évolué, et ce depuis le premier tome. J'ai toujours apprécié Sam mais c'est bien Adam qui me semblait le mieux pour Mercy, et je suis bien contente d'y avoir cru dès le début. Ce qui se passe entre eux dans ce tome va bien au delà de ce que j'avais pu imaginer ; c'est à la fois tendre et poignant, puis tendu, électrique, et plus que tout, intense. C'est à mes yeux tellement fort qu'en refermant le livre j'en avais les mains qui tremblaient et la chair de poule, pour vous dire...

En tout cas, qui dit Adam, dit le reste de la meute et c'est toujours un plaisir que de voir notre changeuse préférée interagir avec Warren ou Ben ! L'un comme l'autre sont les deux loups de la meute que je préfère. Ben est d'un grand soutien pour Mercy dans ce tome-ci d'ailleurs, face à certains autres loups de la meute, et mine de rien il continue encore et toujours à grimper dans mon estime !

N'oublions pas Sam également, il est très présent dans ce tome et on peut dire que ça n'a pas été de tout repos pour lui... La solitude lui pèse énormément et c'est uniquement grâce à son loup qu'on a pu éviter de justesse la catastrophe. Heureusement, l'arrivée d'un personnage lui (et nous) réserve une belle surprise, qui m'a faite pousser des cris de joie quand je l'ai lue. Merci Patricia pour ça d'ailleurs !

Enfin, l'indispensable dans tout tome de Mercy Thompson, une bonne dose de mystère et d'action qui n'en finit pas de nous tenir en haleine. Entre les problèmes au sein même de la meute, l'intrigue autour du livre prêté à Mercy dans le troisième tome, autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant !

2 commentaires:

  1. Je vais éviter pour l'instant de lire ton avis et le résumé pour ne pas gâcher le plaisir de le lire. Mais promis, dès que je le lirais je repasse par ici.

    :D

    RépondreSupprimer
  2. Ha ! Copine !

    Moi aussi je trouve que ce tome est le meilleure, bien d'accord avec toi sur Sam et Adam.

    Vivement le tome 6 !

    RépondreSupprimer